gomme laque entete

Vernis Gomme-Laque

La gomme-laque est une laque issue de la sécrétion d’une cochenille asiatique. La résine obtenue est de couleur jaune/rouge ambrée, généralement fournie sous la forme de paillettes que l’on dissout dans de l’alcool à 95°. Le mélange obtenu peut ensuite être utilisé en ébénisterie pour vernir le bois. Le vernis tampon est la technique la plus couramment employée avec la gomme-laque.

vernis explication

Voici le matériel que j’utilise pour les vernis : en premier plan le vernis gomme laque en paillette : une fois mélangé avec de l’alcool à 95° (dans la bouteille à droite), le vernis fond et se liquéfie. Pour son application, on peut utiliser de la mèche afin de redonner un peu d’éclat sur certains meubles. Le tampon (à gauche ) sert à vernir « au tampon » les meubles qui demandent un vernis très fin et très brillant. Cette technique sert à faire ressortir la profondeur du bois et des placages.

La poudre blanche est de la pierre-ponce broyée très finement. Elle sert à remplir le pore du bois et à travailler le vernis.